Après 8 ans de pratique de la médecine vétérinaire traditionnelle, j’ai décidé de m’intéresser à une médecine différente : l’acupuncture.

Cette médecine vielle de plus de 5000 ans nous vient des Chinois et même si cette méthode est le plus souvent utilisée sur les humains, il est tout à fait possible de l’appliquer aux animaux… les chevaux, tout particulièrement, y sont très réceptifs.

Concrêtement l’acupuncture ça marche comment?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque animal ou être humain est parcouru par 12 méridiens près desquels sont situés les points d’acupuncture. Ces points sont l’endroit où l’acupuncteur va piquer avec de fines aiguilles afin de débloquer l’énergie et de ce fait rétablir une bonne circulation énergétique.

L’acupuncture dans quels cas?

- Raideurs musculaires, douleurs, boiteries…
- Troubles du comportement (peurs, anxiétés, stress…)
- Améliorer le système de défense immunitaire
- Allergies
- Troubles de la reproduction
- …

Bien sûr, l’acupuncture seule ne peut pas toujours faire des miracles et comme pour toutes les médecines, il existe des limites. De plus, cette méthode ne pourra jamais remplacer complètement les méthodes traditionnelles puisque certaines maladies ne peuvent seulement être soignées que par la prise de médicaments ou par chirurgie. Par contre, son jumelage à la médecine traditionnelle ne peut être que bénéfique.

Combien de temps dure une consultation en acupuncture?

Il faut compter entre 45 min et 1H pour établir le diagnostique et appliquer la puncture.

Faut il plusieurs consultations?

Cela dépend du problème. Mais dans la majorité des cas, entre 1 à 3 rendez-vous sont suffisants pour avoir de bons résultats.

Que coûte une consultation?

50 euros TVAC déplacement non compris